Qui ai-je rencontré en rencontrant Alain de Bock ?
Un formateur en découpage scénaristique ? En techniques du cinéma ? Un directeur d’acteurs ? Un metteur en scène ? Un réalisateur ? Un photographe ? Un comédien ? Un artiste ?
Tous ceux-là et plus encore, un pédagogue-artiste. Toutes ses vies le composent, toutes ses expériences s’ajoutent pour lui donner un regard, construire une pensée.
Une vie à chercher à comprendre les ressorts de la création, les secrets de l’interprétation. Plus de trente ans de questionnement sur l’Art dramatique et la manière de le transmettre, sans jamais se départir de ses valeurs. Un Homme et une éthique.
Au commencement, il y eut l’art, la dorure, puis les Beaux Arts, pour former l’œil, ouvrir l’esprit. L’œil avait été ouvert, lui, et même les deux, beaucoup plus tôt, par une grand-tante et des dimanches passés dans les salles de cinéma à voir tous les films, dont l’enfant ne retenait bien souvent que les images, le mouvement, la magie. Imaginaire en fusion. Alors il y eut l’envie d‘en être, de ces acteurs. Puis l’envie de les faire ces images, l’école de cinéma donc.
L’aventure du théâtre a commencé par une rencontre : Antoine Vitez, pas encore une vedette, déjà un maître. Le premier. Le chemin du pédagogue a débuté là sans doute, à réfléchir avec Vitez et étudier les méthodes russes de Meyerhold et de Stanislavski. Approche du corps s’il en est et de l’esprit, la construction du personnage s’appuyant de plus sur une connaissance du texte très exigeante. Vitez le fascine par sa capacité sans limites à convoquer l’imaginaire. Puis il apprend le mime, avec Maximilien Decroux et, à travers lui, découvre un élément essentiel du travail de l’acteur : le rapport entre le geste et l’intériorité. Il explore également le clown, la commedia dell’arte, poursuit son apprentissage dans des actor’s studios américains et enfin auprès de professeurs russes. De tout ce qu’il reçoit, il garde le meilleur et s’invente une méthode faite de la digestion de toutes les autres et de ses découvertes. Ainsi crée-t-il un type d’improvisation pour travailler sur le texte et une méthode d’approches multiples d’une pièce de théâtre. Il s’enthousiasme aussi pour l’art de la diction et du phrasé qu’il a lui-même travaillé avec des professeurs de tradition classique, attaché aux richesses déposées par les maîtres, inquiet de la rupture du fil de ces transmissions.
Un homme, une passion et une clé : la création se nourrit de la pédagogie et la pédagogie de la création. Toujours s’interroger, toujours mettre en action, ainsi va Alain De Bock. Essayer, réfléchir, observer, recommencer, construire, inlassablement, en liant chaque recherche à la dimension d’Art. C’est ce que l’on appelle une œuvre.
MHMT
Alain De Bock est le créateur du STUDIO THÉÂTRE ALAIN DE BOCK à Paris, école dont il assure la direction artistique ainsi que de nombreux cours depuis 1990.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, de l’école de cinéma CERIS. Il a appris l’art du comédien auprès d’Antoine VITEZ, Jack GARFEIN, le mime avec PINOK et MATHO, Maximilien DECROUX, le clown, la commedia dell’arte, le jeu classique, le jeu stanislavskien avec des professeurs russes…
• MADEMOISELLE JULIE d'August Strindberg
• ANTIGONE de Sophocle
• HUIS CLOS de Jean-Paul Sartre
• LES TROMPERIES DE L'AMOUR (Montage de textes de Molière)
• MUSSET OU L'AMOUR TRANSI (Montage de textes de Musset)
• LE NAVIRE NIGHT de Marguerite Duras
• FAUX DÉPARTS (Montage de textes de Karl Valentin)
• LA RONDE d’Arthur Schnitzler
• ÂMES SOEURS D’Enzo Cormann
• LE PROCÈS D’HAMLET, texte d’Alain De Bock
• L’HISTOIRE DU SOLDAT de Ramuz
• LA NOCE CHEZ LES PETITS BOURGEOIS de B. Brecht
• TANGO SURRÉALISTE (montage de textes de Jacques Prévert)
• ATTENTION, UN TRAIN… (montage de textes de Karl Valentin)
• LA MUSICA DEUXIÈME de Marguerite Duras
• LA FONTAINE OU LES ANIMAUX PESTIFÉRÉS
• ON NE PAIE PAS, ON NE PAIE PAS de Dario Fo, etc.
COMÉDIEN dans la plupart de ces pièces.
Enseignant
• cours de réalisation
• stages formation photo à l'école de cinéma CERIS
• formation à l’écriture de fiction et reportage et le suivi du scénario jusqu’à l’étape de réalisation pour l’ACNAV
• stages d’écriture de scénario et de découpage pour Créole en court
• chargé de cours puis Maître de conférences associé à l'Université Paris III Sorbonne (assistanat de réalisation, découpage et scénarisation pour long-métrage, direction de production).
Premier assistant ou régisseur général sur longs métrages
• LA PREMIÈRE FEMME de Christian Biégalski
• BÂTON ROUGE de Rachid Bouchareb
• CORPS ET BIENS de Benoît Jacquot,
• L’HOMME VOILE de Maroun Bagdadi
Réalisateur de documentaires :
• LA FILIÈRE DU BOIS pour le Conseil Général de L'Aude
• LE VERRE
• LE SALON DU LIVRE
• DIS, RACONTE MULHOUSE, etc.
Directeur de production et chargé de production de films institutionnels
Chef monteur sur divers courts métrages pour le CNDP, et longs métrages.
Coach : direction d'acteurs sur plateaux de tournage
Premier assistant ou régisseur général et directeur de production
• Série TV GUILLAUME TELL
• Téléfilm TROIS MORTS À ZÉRO de Jacques Renard, etc.